En écrivant ce livre j’ai souhaité que, dans un monde qui distille la peur, le lecteur puisse se forger un invincible espoir. Chemin faisant c’est un plaidoyer pour le respect de la vie qui est présenté alors que les maux dus à nos errements sont désormais bien visibles. Depuis près de 3,8 milliards d’année la vie est une aventure, elle le restera quelle que soit la vanité des humains.
Pour apprendre la vie en respectant l’autonomie du lecteur, je propose d’apprendre DE la vie. Ce n’est pas une conception du monde qui est présentée au lecteur, mais un regard passé au prisme des attributs que l’histoire de la vie biologique révèle.
Ces caractéristiques originelles sont autant de balises qui permettent de suggérer un itinéraire pour vivre et être, mais aussi vivre entouré de vie. Ce plaidoyer pour le respect de la vie devrait inspirer le refus de la prédation de la vie par la vie.
Une interview m’a permis de répondre aux questions : à qui s’adresse ce livre, pourquoi ce livre, c’est quoi le respect de la vie. Lire l’interview.
Vous pouvez parcourir quelques pages du livre « Vivre est dangereux … mais c’est tellement beau »
- Voir le sommaire du livre
- Parcourir les premières pages du livre
- Parcourir le chapitre Regard sur le progrès
- Parcourir l’abécédaire au fil de la vie d’une cinquantaine de mots qui complète le texte principal
Plusieurs petites vidéos illustrent le contenu du livre
- voir la vidéo qui introduit le sujet
- voir l’ensemble des 8 vidéos qui illustrent les thèmes du livre
Les droits d’auteur sont reversés à des O.N.G. œuvrant dans l’esprit d’Albert Schweitzer
et à des associations agissant au profit de personnes en difficulté sociale et professionnelle.