Rencontres/débats

Le respect de la vie d’Albert Schweitzer à nos jours

1.   A la recherche du sens de la vie
« Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie » Albert Camus

Albert Schweitzer propose que le sens de la vie n’est pas à chercher dans une connaissance, car vivre c’est reconnaître notre volonté de vie semblable à celle de toutes les autres formes de vie. L’éthique qu’il a énoncée au début du 20e siècle sera confortée par les découvertes scientifiques de la fin du siècle.

2.   La misère de la pensée et la peur
« La renonciation à penser est la faillite de l’esprit » Albert Schweitzer

La croyance en un progrès éternel, la priorité donnée au bien-être matériel ont conduit l’humain à négliger sa faculté de penser. Sa conscience d’être est fragilisée, un esclavage sournois le guette et menace la société.

3.   Ce que la vie nous révèle
« Le secret de la vie est aujourd’hui en grande partie dévoilé. Cet événement devrait peser d’un grand poids dans la pensée contemporaine » Jacques Monod

L’histoire de la vie peut nous fournir des concepts utiles dans la quête d’une pensée autonome. Des balises qui ont pour noms action, pensée, partage, solidarité, doute pourront peut-être réconcilier les humains, la vie et le monde.

4.   L’économie et le respect de la vie
« Le rôle économique minimum et fondamental de l’État est la préservation de la vie » François Perroux

La production d’un objet ou d’un service est une combinaison de ressources naturelles et vivantes. Parce que toute consommation est destruction, l’activité économique est prédatrice de vie. La rationalité économique doit alors affronter l’ultra-complexité de la prédation de la vie par la vie.