Les vidéos ci-dessous sont inspirées du livre : « Vivre est dangereux … mais c’est tellement beau » édité au Lys Bleu et présenté sur ce site.
VIVRE EST DANGEREUX, MAIS C’EST TELLEMENT BEAU.
Oui, oui c’est tellement beau ! Je voudrais partager cet enthousiasme avec mes petits-enfants. Mais ce n’est pas mon histoire que je veux leur conter, c’est celle de la vie élémentaire, simple, sans tous les artifices que notre “intelligence” et le business lui ont greffés jusqu’à en faire un simulacre, la vie qui a été et reste une aventure mystérieuse et fascinante.
Le monde, que tu vas progressivement découvrir, distille la peur. Bien sûr les dangers existent, mais la peur ne doit pas t’empêcher de réfléchir ni d’agir, sous peine de te précipiter vers d’autres périls, peut-être pires.
Les vidéos suivantes proposent un itinéraire en trois étapes :
- découvrir : la vie et l’humain
- comprendre : regard sur le Monde et la vie
- agir : vivre et être, vivre entouré de vie
Découvrir : la vie et l’humain
Dans un premier temps, je propose un focus pour découvrir très schématiquement l’histoire de la vie démarrée il y a environ 3,8 milliards d’années.
Les neuf mois d’une grossesse sont un raccourci saisissant de cette histoire. Au cours de cette période, on passe d’une cellule née de la fécondation à un petit humain par multiplication et spécialisation des cellules.
Que révèle l’histoire de la vie qui puisse te servir ?
Depuis son origine, la vie s’est diversifiée, cela nous rappelle que les plantes et les animaux sont nos cousins.
Dans cette échelle de milliards d’années l’histoire de l’humain est 100 000 fois plus courte que celle de la vie.
Comment les hominiens puis Homo Sapiens ont-ils évolué pour devenir l’humain, cet « animal non pas absurde mais étrange » décrit par Jacques Monod.
Comprendre : regard sur le Monde et la vie
Après avoir effleuré l’histoire de la vie et de l’humain, une nouvelle étape tente de rendre intelligible le monde actuel.
Dans un premier temps je propose d’évoquer le regard que l’humain a porté sur sa propre place dans le Monde tout au long de son histoire.
Puis, je souhaite que mon regard sur le Monde d’aujourd’hui te permette de développer ta propre pensée de manière autonome.
Précédemment, mon regard a abouti à une conclusion inquiétante : un esclavage sournois nous guette du fait de notre renoncement à penser.
A l’occasion d’un événement douloureux tu as déjà entendu « … mais la vie continue ». Que cache cet adage populaire énoncé avec compassion ?
Cette injonction à poursuivre le chemin est-elle une réponse à la question du sens à donner au Monde et à la vie ?
Agir : vivre et être, vivre entouré de vie
A ce stade, le Monde et la vie sont peut-être un peu plus compréhensibles, mais même loin d’un entendement total il faut agir pour être.
Comment ce que l’histoire de la vie et de l’humain nous a appris peut-il t’aider à vivre et être ?
La première cellule est née de l’interaction de molécules au fond des océans. Aujourd’hui c’est l’interaction entre toutes les formes de vie qui rend notre planète vivable et c’est la conscience d’être parmi d’autres consciences d’être qui fait la société.
L’affirmation du respect de la vie prend alors tout son sens “Tu es vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre”.
Les multiples liens générés par la dynamique de la vie ont engendré la complexité. Pour y faire face, l’humain a souvent pris le parti de la simplification appauvrissante, refusant ainsi les interdépendances.
Au contraire, l’acceptation de la complexité permet de dépeindre et de rendre intelligible les liens eux-mêmes et tout ce qui est tissé ensemble.
Il te sera alors possible de dépasser le sentiment de l’absurde pour relever le défi d’une pensée qui n’abandonne pas.