1200 ambassadeurs d’Albert Schweitzer

Lors du lancement du livre « MON SCHWEITZER » le 6 décembre 2024, nous avons affirmé notre ferme volonté d’inscrire Albert Schweitzer dans le patrimoine de la vallée. Avec les 1200 jeunes ambassadeurs l’objectif est en passe d’être atteint. S’il ne devait y avoir qu’une seule justification du livre MON SCHWEITZER que Francis Guthleben et moi avons initié et co-édité, c’est bien l’opération Schweitzer’s Kids. Elle est une piqure de rappel qui prolongera la mémoire du Prix Nobel de la Paix dans sa vallée pour quelques décennies.

Les 1200 élèves des écoles élémentaires et maternelles de la Vallée de Munster a reçu un Diplôme d’Ambassadeur et un kit d’Ambassadeur. Cette opération a été mise sur pied à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Albert Schweitzer fêté tout au long de l’année 2025 pour :

  • faire entrer Albert Schweitzer dans tous les foyers de la vallée de Munster,
  • tisser du lien social autour de la mémoire d’Albert Schweitzer.,
  • donner de l’avenir au Prix Nobel de la Paix.

Les moments de partage avec les élèves des écoles de la vallée ont été d’une intensité que, même nous les initiateurs, n’avions imaginée. Débarrassés de bien des préjugés et de la suffisance qui caractérise souvent le monde adulte, les enfants seront des ambassadeurs dignes de la pensée du Prix Nobel de la Paix : sincères et émouvants.

Chaque kit comprend :

  • Un billet d’entrée enfant à la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach ainsi qu’un billet adulte pour une personne accompagnatrice.
  • Un livret-jeu pour que la découverte du musée soit ludique.
  • Un exemplaire du livre « MON SCHWEITZER » paru chez Reber Editions, afin que la lecture familiale de cet ouvrage qui regroupe 100 récits d’habitants de la vallée de Munster sur Albert Schweitzer soit une source de partages de la mémoire collective.
  • Un mode d’emploi pour la récolte de témoignages sur Albert Schweitzer. Les « Schweitzer’s Kids » sont invités à questionner les membres de leur famille, les voisins, les amis, les membres des associations qu’ils fréquentent, afin de poursuivre la collecte de récits de vies autour du Prix Nobel de la Paix. Les témoignages donneront lieu à des tournages vidéo pour une diffusion sur les réseaux sociaux de la Maison Schweitzer et de la Communauté de communes de la Vallée de Munster.

Cette action mémorielle s’accompagne d’un double enjeu culturel :

  • alors que le temps de lecture des jeunes ne cesse de diminuer et que le prix du livre est de plus en plus un frein, deux ouvrages sont offerts à grande échelle grâce à la volonté conjointe d’une collectivité, d’une structure muséographique et d’acteurs de la chaîne du livre.
  • alors que les musées sont souvent perçus comme des espaces élitistes et ont du mal à séduire un jeune public, l’ambition de la Maison Albert Schweitzer et de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster est de faire en sorte que se déplacer dans la demeure du Prix Nobel de la Paix devienne aussi naturel que de rendre visite à un ami de longue date.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *