Extrait de l’émission La Grande Librairie sur France 5 du 09/11/2023,
interview d’Edgar MORIN par Augustin Trapenard
Augustin Trapenard : Dans le livre qui s’appelle « Encore un moment » il y a un texte entier qui est dédié à la mission des intellectuels aujourd’hui et vous dites : ils ont la tâche la plus difficile qui ne se soit jamais présentée dans l’histoire de la culture, les intellectuels
Edgar Morin : Oui, parce que la tâche la plus difficile c’est, je le répète, la compréhension. Tout ce que je vous ai dit sur la complexité du réel, c’est la mission de l’intellectuel de le faire aujourd’hui. La mission de l’intellectuel c’est de penser et d’affronter la complexité et de la dire. C’est cela la mission.
Augustin Trapenard : Et vous trouvez qu’il en manque, des intellectuels qui pensent de façon complexe aujourd’hui. Vous parlez d’érosion quand même.
Edgar Morin : Il n’y en a pas tellement !
Oui, il n’y en a pas tellement, qui ont affronté et dit la complexité, la complexité du vivant, celle de l’humain et de la société. Mais ils ont grandement inspiré mon livre Partir à l’aventure de la complexité
Loin des certitudes, je propose au lecteur un itinéraire original et stimulant qui doit lui permettre d’intégrer des connaissances mais aussi des incertitudes, des contradictions et des doutes.
La pensée est alors, ce qu’elle n’a jamais cessé d’être, une aventure faite de curiosité et d’autonomie dont le maître mot est de relier, encore et toujours. Elle fait cheminer le lecteur dans la biosphère avec nos aïeuls et cousins, lui fait découvrir la complexité de la société et de l’humain actuel et l’autorise à oser un avenir plus désirable.
Affronter la complexité pourra permettre au lecteur de ne pas être victime des simplifications frustes et appauvrissantes.
Après avoir pris connaissance de mon livre, Edgar Morin m’a encouragé avec ce message : « Vous êtes parti pour une belle aventure et vous l’avez accomplie, en vous aidant de mon œuvre avec l’originalité propre de votre pensée. Je souhaite que ce livre soit utile à nos concitoyens qui ressentent plus ou moins clairement les carences du monde de connaissance et de pensée dans lequel ils ont été éduqués. »
Message de M. Edgar MORIN du 8/12/2023
Laisser un commentaire